Exécution des projets : le go des travaux de construction d’une briqueterie ainsi que des drains antiérosifs initiés par la Dotation Sicomines, au bénéfice de la population de la cité Kapata, donné par madame le bourgmestre de Dilala
C’est jeudi 11 janvier 2023 qu’a vécu la cérémonie de pose de la première pierre pour deux projets initiés par la dotation Sicomines au bénéfice de la communauté de Kapata dont celui de la construction d’une briqueterie moderne ainsi que celui de la construction des drains au quartier B6 et précisément à proximité de l’église 8 e CEPAC et ce, dans le but de contenir des têtes d érosions qui y évoluaient a une vitesse vertigineuse menaçant ainsi les ménages environnants ; cérémonie présidé par Madame Françoise MANGWEJI KUWAHA bourgmestre de la commune de Dilala.
Un double évènement qui a débuté par la cérémonie officiel qui a eu pour cadre chantier de la briqueterie. Empêché, le président de la Dot Sicomine était représenté par le Secrétaire Rapporteur de cet organisme de gestion du minimum de 0,3 pourcent du chiffre d’affaire de la Sicomines Monsieur KANDALA KAPYASA Augustin Justin qui a souhaiter la bienvenue aux participants et ce, avant de lire le mot de circonstance du président de la Dot Sicomines.
Dans son discours, Augustin Justin KANDALA KAPYASA a tenu à informer l’assistance du procédure d’identification des besoins des communautés impactés par le projet minier Sicomine, processus qui avait abouti à l’inscription des besoins de chaque communauté dans les projets prioritaires de la Dot Sicomines, document ayant été approuvé par le commute de supervision présidé par Madame le ministre national des mines.
Le chef des projets, Monsieur Chancel MUKEMBE KISAKASAKA s’est quant à lui attelé sur tous les projets de la communauté de Kapata dont les deux lance ce jour auxquels nous pouvons ajouter d’autres dont la construction et équipement de deux frigos mortuaires ; la construction et équipement d’une chambre froide à caractère commerciale.
Le chef projet a fait savoir à l’assistance de l’exécution en cours du projet d’appui a plus de quatre cent (400)agriculteurs, projet commun à toutes les communautés impactes par la Sicomine dont celle de BIWAYA, MAPENDO, KAKISA, YENGE, MUTAKA et KAPATA.
« En dehors des projets énumérés, la dotation Sicomines à initier plusieurs autres qui seront bientôt mis en œuvre » a ajouté le chef des Projets.
Discours terminés, place à la pose des pierres et c’est par le chantier de la briqueterie qui a abrité cette cérémonie solennelle, que l’autorité communale a débuté cette cérémonie. Puis l’assistance s’est rendu au chantier des drains, espace jadis menacé par des têtes d’érosions qui évoluaient à pas de géant. Ici, madame Françoise MANGWEJI a aussi procédé à la pose de la première pierre lançant ainsi les travaux.
Notons par ailleurs que la durée des travaux pour le premier chantier est de six (6) mois et quarante-cinq (45) jours pour le second.